Word of wisdom

flaubert

En attendant de publier une note qui se tient (j’en ai une couple de couchées dans mon carnet, j’ai juste beaucoup de points à cocher sur ma « to-do list » avant d’arriver à leur cas), je vais citer Gustave Flaubert cité par Pierre Bourdieu dans ses Règles de l’art, histoire de stimuler le débat qui se déroule sur certains blogues.

« Nous sommes des ouvriers de luxe. Or, personne n’est assez riche pour nous payer. Quand on veut gagner de l’argent avec sa plume, il faut faire du journalisme, du feuilleton ou du théâtre. La Bovary m’a rapporté… 300 francs, que j’AI PAYÉS, et je n’en toucherai jamais un centime. J’arrive actuellement à pouvoir payer mon papier mais non les courses, les voyages et les livres que mon travail me demande ; et, au fond, je trouve cela bien (ou au fond je fais semblant de le trouver bien), car je ne vois pas le rapport qu’il y a entre une pièce de cinq francs et une idée. Il faut aimer l’Art pour l’Art lui-même ; autrement, le moindre métier vaut mieux. »

La réalité n’a pas changé. Et ça n’a rien de surprenant.

Comments
4 Responses to “Word of wisdom”
  1. Anne Archet dit :

    Depuis longtemps, j’ai pris la résolution de ne monayer que mes talents les plus médiocres. Ça explique pourquoi je me suis adonné à l’enseignement et à la prostitution. .

    • Le Mercenaire dit :

      Une autre citation qui me fait sourire…
      « You are very unusual. You earn no money, do you? But you are rich, because grateful people who have benefited from your work give you everything you need. You are like a medieval troubadour who has found favor with the aristocracy. Your labor is not alienated – it is given freely, and your means of production is with you always, inside your head. »
      Charles Stross Accelerando

Laisser un commentaire

