Parce qu’y faut ben faire du spaming.

off7a+

Si t’as pas lu l’entrevue que Lora-Zepam a posté en début de semaine, tu sais peut-être pas que pendant les deux premiers week-ends d’octobre va se tenir la 7ième édition de l’Off-Festival de poésie de Trois-Rivières, organisé par Érika Soucy.
Vas voir la programmation, c’est juste ici. T’en conviendras que c’est du solide. Que tu montes cette fin de semaine-ci ou celle de l’action de grâce, tu vas en avoir pour ta faim.
Pour ma part, je serai présent à la soirée du 5 octobre qui se fera sous le signe du Heavy-Metal et qui fera place aux «autres paroles».
Je ne sais pas ce qui s’est passé ces dernières années dans le milieu, mais j’ai l’impression qu’il y grandit un sentiment de communauté –  et quand je parle de communauté, je n’entends pas le consensus, la mièvre bonne entente, mais plutôt un  lieu d’accord, de désaccord et d’échange – que je ne percevais pas auparavant. Même que je n’aurais jamais cru percevoir. Ce genre d’événements en est l’exemple le plus manifeste.
Est-ce la mise en réseau de cliques qui auparavant travaillaient dans leur coin? Est-ce la multiplication d’événements littéraires où les modes d’expression et les genres se mélangent, où des auteurs issus d’horizons différents se retrouvent sur le même bill? Je me retiendrais de formuler une réponse mais c’est évident qu’il faut saluer là-dedans les efforts de boîtes comme les Productions Arreuh et des initiatives comme celles de Poème Sale, de l’Off- FPTR ou de l’Académie de la vie littéraire.
Ces lieux qu’on voudrait taguer de marginaux n’auront bientôt plus à faire de l’institution. Ils fonctionneront en autarcie et font déjà advenir quelque chose de franchement excitant.

Entretemps, passe à Trois-Rivières et viens voir de quoi ç’a l’air.

Laisser un commentaire

