Leak en culottes courtes.

Empereur en culottes courtes, du truculent Sébastien Chabot, vient tout juste de leaker sur le populaire site de torrents Pirate Bay. La nouvelle fait depuis trembler le monde l’édition! En effet, dur coup pour les pourfendeurs de Costco; pour les amants cocufiés du droit d’auteur en déconfiture sur fond de propriété intellectuelle; ainsi que pour les hédonistes déliquescents, dont le seul fantasme littéraire consiste à sentir et toucher du papier en même temps que de lire – sensation double qui, rappelons-nous, ne sera jamais à même d’être émulée de manière convaincante par une vulgaire tablette électronique. Oh non!

Ainsi, la gratuité de l’information gagnant une fois de plus (que dis-je, de trop!) sur la dignité des romanciers québécois, Chabot, en apprenant cette triste nouvelle, réagit aujourd’hui avec violence et stupeur. N’ayant rien à voir avec ce malheureux leak, et niant toute implication dans cette affaire, il me confia ce matin – à titre d’ami – que son ambition d’écrivain incompris n’est surtout pas d’être lu par le plus grand nombre de gens, mais bien de vendre le plus d’exemplaires possible de ses œuvres, pour foutre un max de cash dans un paradis fiscal et, je cite : « rouler en Benz » lorsqu’il retournera « voir sa famille dans la Vallée de Matapédia pour le temps des fêtes. » Les routes de l’enfer ne sont-elles pas pavées de bonnes intentions?

Nous lui souhaitons donc vivement que nul garnement ne profitera de cette mise-à-disposition autant gratuite qu’illicite pour : (1) lire son livre Empereur en culottes courtes et (2) en apprécier la lecture sans dépenser un traitre sou. Et nous souhaitons surtout, au nom du Québec de demain et de ses artisans, que cesse ce genre d’outrage… qu’enfin le sensationnalisme payant emporte nos cœurs dans une chamade battue par un patriotisme désinformé et l’hystérie collective la plus rassembleuse.

Capture

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :